Qu'est ce que le Reiki ?

Le Reiki est une technique énergétique naturelle par apposition des mains d’origine Japonaise. Ainsi, l’énergie circule mieux dans le corps et cela permet de déclencher, stimuler et renforcer le processus d’auto-guérison. Le Reiki accompagne au niveau physique, mental et émotionnel. C’est également un outil de développement personnel, pour les personnes qui le souhaitent.

Chaque séance est unique et les effets sont propres à chacun. Cependant, la plupart des personnes peuvent ressentir un apaisement profond ou un sentiment de sérénité pendant et après chaque séance. Le Reiki va agir pendant plusieurs jours après la séance. Son action se fait à des niveaux plus ou moins subtils : physique, mental, émotionnel, voir même une prise de conscience. Le Reiki apporte un supplément d’énergie qui ré-harmonise et revitalise le corps :
Effets généralement décrits par les receveurs :
Il réduit le stress, calme et détend profondément
Il soulage les douleurs
Le Reiki stimule les processus d’auto-régulation et d’auto-guérison de l’organisme
Il renforce les facultés de récupération après un traumatisme physique ou mental
Le Reiki renforce le système immunitaire
Le Reiki travaille sur les tensions, les blocages et les déséquilibres physiques et émotionnels.
Il libère les causes originelles des blocages émotionnels inscrits dans la mémoire cellulaire
Le Reiki élimine les toxines, purifie, et fortifie les organes
Le Reiki optimise l’efficacité d’un traitement médical
Le Reiki agit sur les troubles : du système nerveux, du système respiratoire, du système digestif, du système cardio-vasculaire, du système uro-génital, du système locomoteur, etc. Son action participe au bon rééquilibrage du métabolisme du corps humain.
Il accélère tout travail spirituel et évolution personnelle si la personne le désire.
Le Reiki a une action préventive
Le Reiki facilite la concentration
Le Reiki agit sur les animaux et les plantes

Tout le monde peut recevoir une séance de Reiki et ressentir ses effets bénéfiques.  Les séances sont adaptées au cas par cas.
Les personnes atteintes de maladies fonctionnelles ou non, souffrant de douleurs chroniques
Les personnes en souffrance émotionnelle ou en addiction
Les femmes enceintes
Les enfants et les adolescents
Les personnes âgées et les personnes en soins palliatifs
Les aidants
Pour le développement personnel
Pour se former au Reiki : L’initiation au 1er degré Reiki permet de pratiquer les séances sur soi-même et sur l’entourage.

Non. Le Reiki n’est ni une secte ni une religion et il ne peut s’apparenter comme tel.
Cette technique, simple et puissante, favorise l’autonomie par la pratique sur soi, ainsi que la liberté d’être bien avec soi-même, dans le respect et le non-jugement de ce qui nous entoure. Le Reiki est complémentaire à toutes thérapies qu’elles soient traditionnelles ou non.
Le Reiki n’a besoin d’aucun système de croyances pour être efficace.

Les 5 idéaux ou les 5 principes du Reiki sont plus que des règles de vie. Les idéaux du Reiki sont une ligne de conduite, un état de conscience vers lequel tend chaque praticien afin d’aller vers plus d’unité dans sa propre vie mais aussi afin de vivre pleinement et plus justement la pratique du Reiki.

Non ! Toute personne qui affirme le contraire ne pratique pas le Reiki. Quand ont parle de Reiki, il s’agit de l’énergie Universelle, elle ne peut pas être modifiée. Il n’y à donc aucun risque de transmettre de mauvaises énergies.

Toute personne émet du magnétisme car il s’agit en fait de notre réserve personnelle d’énergie. Le magnétiseur, va puiser dans sa propre énergie pour la transmettre à une autre personne. C’est très efficace, mais il faut bien connaitre son propre fonctionnement afin de pouvoir recharger ses « batteries » et ne pas prendre les différents maux de la personne.
Le Reiki fonctionne d’une manière bien différente. Lors de l’initiation, le Maître Enseignant ouvre un « canal » qui permet au nouveau praticien Reiki d’accéder à l’énergie qui nous entoure quotidiennement, l’Energie Universelle. C’est celle-ci qui va être transmise lors des séances Reiki et non l’énergie de la personne. Ainsi, il n’y a aucun risque de recevoir une énergie négative ou autre. Car le Reiki, donc l’Energie Universelle, est immuable.

L’énergie Reiki à sa propre conscience, elle sait exactement ce dont la personne a besoin. Il n’est donc pas possible de donner trop de Reiki à une personne.

Non, car c’est contre le code d’éthique ! En effet, chaque personne est libre de choisir de recevoir l’énergie Reiki ou non. Aller contre l’avis de la personne, même s’il s’agit d’une bonne intention, s’apparente à de la manipulation. Lors d’une séance directe, si le corps de la personne à besoin de cette énergie, elle la prendra. Si la personne n’a pas besoin d’énergie, le praticien pourra « donner » tout ce qu’il veut, l’énergie Reiki ne passera pas.

Faux. L’énergie du Reiki est efficace et continue son travail même lors d’une anesthésie. Bien au contraire, le Reiki aide à une meilleure récupération suite à une anesthésie et ces effets secondaires.

Non. Il est tout à fait adapté de recevoir une séance Reiki, même si l’on à un Pacemaker. Cela ne va pas influencer son fonctionnement, bien au contraire. Bénéficier d’une séance Reiki quand on possède un Pacemaker permettra au corps de mieux s’habituer et d’être en harmonie avec ce corps étranger.

Oui, cela pourra l’aider à mieux accepter le traitement. Il est possible de faire une séance Reiki le jour avant, le jour de la chimio, pendant également ainsi que le jour après. Généralement, le traitement sera plus supportable et il y aura moins d’effets secondaires.

Séances

Il est important de se fier à ses ressentis et à son cœur. Vous devez avoir confiance en la personne qui va vous faire des séances de Reiki.
La personne devra être capable de vous fournir ses certificats de Reiki ainsi que sa lignée.
Le Praticien ne devra jamais vous demander d’arrêter ou de diminuer un traitement médical.
La personne ne doit pas vous demander de vous déshabiller car ce n’est pas nécessaire pour une séance de Reiki.
Elle doit vous traiter avec respect et vous donner toutes les informations dont vous avez besoin, afin d’éviter toutes les mauvaises surprises (tarifs, durée, etc.).
La personne ne doit jamais faire de diagnostic à votre sujet !
Le Praticien est tenu au secret professionnel, il doit donc respecter la confidentialité des informations que vous lui donnez.
Le prix varie en fonction de la durée de la séance et du lieu d’exercice du praticien.
Les prix généralement constatés s’établissent entre 30 et 90 euros la séance. A titre d’exemple, une prestation d’une heure en Province peut coûter 40 euros alors qu’une séance d’une heure et demie à Paris peut aller jusqu’à 90 euros..
Certaines mutuelles de santé remboursent les séances de Reiki (Medinat santé, Cap Vert par exemple). Pour le savoir, il suffit de faire une demande à sa mutuelle.
Une séance de Reiki peut durer entre 1h et 1h30, parfois même un peu plus. Le temps est adapté selon le besoin de la personne. Il y a un temps d’échanges, avant et après la séance de Reiki à proprement parlé, pour connaître les attentes de la personne et pour apprécier ses ressentis.
Confortablement installée sur la table de massage ou de façon adaptée, la personne reçoit le Reiki entièrement habillée. Dans un environnement calme et propice à la détente, le praticien appose les mains délicatement, à divers endroits du corps de la personne. La séance peut se faire avec ou sans contact. Dans ce dernier cas, les mains sont simplement placées juste au-dessus du corps.
Ne soyez pas étonné si le praticien vous propose une série de 4 séances pour démarrer. C’est inhérent au fonctionnement du Reiki. Par la suite, le Praticien vous conseillera un nombre de séances en fonction de vos besoins. Vous jugerez alors ensemble de l’intérêt de continuer ou non et si vous poursuivez, de la fréquence de vos futures séances :1 fois par semaine par exemple ou 1 fois par mois.
Il n’y a aucune contre-indication à la pratique du Reiki. Il se pratique toujours dans le respect de la personne et de son éventuel traitement médical. Il est possible d’allier le Reiki avec toute autre thérapie ou médecine. Il ne les remplace pas, mais peut les compléter avec beaucoup de succès.
Il y a des effets, certes, mais pas négatifs. Après une séance de Reiki, il est possible de se sentir fatigué ou au contraire rempli d’énergie. Certaines personnes ressentent du froid, d’autres des picotements, etc. Le seul effet secondaire notable est la crise de guérison (voir descriptif ci-dessous).
Le ressenti est propre à chaque personne. Certaines personnes vont ressentir ce qu’il se passe dans leur corps lors de la séance Reiki ou après, alors que d’autres ne ressentiront rien du tout. Attention, cela ne veut pas dire qu’il ne se passe rien. Le Reiki va agir, qu’on le sente ou non. C’est une question d’écoute et d’attention. Trop faire attention à ce que l’on ressent peut parfois bloquer nos ressentis et bien souvent nous n’écoutons pas assez notre corps pour remarquer ce que l’on ressent. Quoi qu’il en soit, cela ne change rien à l’efficacité du Reiki.
Oui, mais toujours avec l’accord des parents, ou tuteurs. La présence ou non de l’un des parents lors de la séance dépendra de l’âge de l’enfant et de son désir d’être accompagné ou pas. Cela devra donc être décidé au cas par cas. La présence d’un parent auprès d’un tout petit nous semble indispensable alors que pour un enfant de 10 ans, il est parfois préférable de lui offrir un espace d’expression hors de la présence de ses parents. Quoiqu’il en soit, l’enfant pourra bénéficier des mêmes effets du Reiki qu’un adulte.
L’énergie Reiki dépasse les limites de l’espace et du temps. Il est donc courant et très efficace de bénéficier de cette énergie à distance. Toutefois, l’envoi de Reiki à distance nécessite le total respect de certaines règles d’éthique et il est indispensable d’obtenir l’accord de la personne concernée avant de commencer un envoi à distance.
Détail important : même si les envois à distance sont d’une très grande efficacité, il faudra toujours, dans la mesure du possible, privilégier les séances en direct.
En effet, rien ne remplace le contact humain et l’implication du receveur sera plus grande s’il fait l’effort de se déplacer pour rencontrer un praticien de Reiki.
Les séances de Reiki sont bénéfiques pour les femmes enceintes ainsi que pour le bébé. 
Pas sans un suivi parallèle par un professionnel en psychiatrie ! En accompagnement d’un tel suivi, le Reiki peut être d’une aide importante. Toutefois, il ne va pas remplacer une médication ou faire disparaître les troubles psychiatriques de manière radicale. Le Reiki va agir de manière à apaiser la personne pour qu’elle retrouve une paix intérieure et qu’elle puisse vivre plus sereinement avec le trouble dont elle est atteinte. Lors de la séance, le praticien se concentrera plus au niveau de la tête pour favoriser la stabilité du corps et de l’esprit.

Se former

Tout comme pour le choix de son praticien, il est important d’écouter son cœur et son ressenti lorsque l’on choisit un maître Reiki. Il est nécessaire d’avoir une affinité avec l’enseignant, d’avoir confiance en lui et que la personnalité vous plaise. Si vous le souhaitez, vous pouvez lui demander un entretien préalable pour vous assurer que « le courant passe ». Cet entretien peut se faire par téléphone.
En dehors de ça, il y a certains points essentiels à vérifier avant de choisir votre Maître Enseignant Reiki.
Veillez à ce qu’il puisse justifier son statut de Maître Reiki (certificats).
Qu’il vous fournisse sa lignée complète, ainsi qu’un livret contenant toutes les informations données lors de la formation et un certificat justifiant de votre présence à la formation.

N’oubliez jamais qu’il n’y a aucune obligation d’effectuer tous les degrés Reiki auprès du même enseignant.

Chacun à le droit d’évoluer à son rythme, il n’y a donc pas de limitation à ce niveau. Cependant, il est quand même conseillé certains délais entre chaque degrés. Il s’agit de prendre le temps d’assimiler correctement chaque degré avant de passer au suivant. Dans un souci de professionnalisme il est bien de pouvoir vérifier que chacun à bien pris le temps d’intégrer toutes les notions qui lui sont transmises lors des différents degrés Reiki. Il est essentiel d’avoir eu assez de temps pour acquérir de l’expérience en pratiquant sur soi et sur les autres de manière régulière. Le but étant de se construire grâce au Reiki sur des bases stables et solides.
Temps suggérés pour les délais entre les degrés Reiki :
Entre le 1er et 2e degré : 2 à 3 mois
Entre le 2e et le 3e degré : 6 à 9 mois
La maîtrise sera passée à l’appréciation du Maître Enseignant.
Il s’agit du processus d’activation du canal Reiki. A chaque degré, l’enseignant procède à une ou plusieurs initiations qui permettent d’avoir le taux vibratoire nécessaire pour utiliser le Reiki. Une fois initié au Reiki, c’est à vie !!
Bien qu’elles existent et se pratiquent, les initiations à distance ne sont pas reconnues et ce pour plusieurs raisons. Les initiations à distances sont généralement proposées via internet et laissent la porte ouverte aux charlatans. Il est impossible de vérifier que l’initiation a été faite correctement. Les ressentis lors d’une initiation peuvent être forts et cela peut perturber certaines personnes. Il est donc nécessaire d’être physiquement présent auprès des élèves pour s’assurer que tout va bien et pour pouvoir faire le nécessaire en cas de besoin. Une formation en Reiki, c’est aussi un enseignement et la remise d’un manuel aussi complet soit-il ne remplacera pas la transmission en présentiel d’un certain nombre de techniques et de valeurs. Dans le même esprit, il n’y a pas forcément de « service après vente » pour toutes les questions que l’on se pose ensuite. La personne sera peut-être « initiée », mais cela ne veut pas dire qu’elle saura pratiquer ! Professionnellement et éthiquement parlant, cette méthode n’est pas acceptable. Elle ne remplace pas l’initiation directe lors des stages car il manquera une partie essentielle à la formation : les échanges entre participants, le contact humain et l’interactivité durant le stage.
Comme pour les séances Reiki, les tarifs varient beaucoup selon les Enseignants. La Fédération De Reiki conseille des tarifs compris dans les fourchettes ci-dessous sans toutefois en faire un critère d’adhésion : 1er degré : 150€/200€ 2e degré : 250€/300€ Maîtrise (3e degré) : 350€/400€ Maîtrise Enseignante : 850€/2000€

Le contenu d’une formation de Reiki peut être différent d’une école à une autre et aussi d’un maître-enseignant de Reiki à un autre. Cependant, on considère qu’un minimum d’enseignement doit être requis. Un temps de pratique doit être inclus dans la formation de base. Les enseignements de base requis sont les suivants :
1er degré Reiki :
La formation se déroule sur un ou deux jours, selon l’enseignant. Au minima, les sujets suivants doivent être traités :
L’histoire du Reiki.
Qu’est-ce que le Reiki et son fonctionnement
Les cinq idéaux du Reiki.
L’initiation du Reiki 1 : quatre initiations.
Démonstration et pratique du traitement complet de Reiki sur soi-même et les autres.
En option, certaines Techniques Japonaises de Reiki (T.J.R.).
Quelques exercices supplémentaires ou de la méditation, selon le choix de l’enseignant.
2e degré Reiki :
La formation se déroule sur un ou deux jours, selon l’enseignant. Au minima, les sujets suivants doivent être traités :
La description de tous les symboles, ainsi que la façon dont on les dessine, leur signification, et leur utilisation.
Chaque élève doit apprendre à mémoriser les symboles, un test peut être fait. Il est très important que l’élève puisse retenir la façon de dessiner un symbole, sinon il ne pourra pas les utiliser.
Lors de l’initiation du 2e degré, l’enseignant donne une ou deux initiations ;
Durant le stage, un temps d’exercice est réservé à l’utilisation des symboles. De ce fait, les élèves connaissent, à partir de cette expérience, quelle énergie correspond à quel symbole.
En option, d’autres Techniques Japonaises de Reiki (T.J.R.).
Quelques exercices supplémentaires ou de la méditation, selon le choix de l’enseignant.
Reiki niv 3 (ou niveau Maître-Praticien) :
La formation se déroule sur un ou deux jours, selon l’enseignant. Au minima, les sujets suivants doivent être traités :
Description du symbole de Maître Usui . L’enseignement doit comprendre le dessin du symbole, sa signification et son usage.
Les élèves doivent mémoriser le symbole et ensuite faire un test. Il est important que l’élève puisse retenir la façon de dessiner un symbole, sinon il ne pourra pas l’utiliser.
Initiation Reiki 3 Maître-Praticien. En général, les enseignants donnent une initiation.
Pendant le stage, un temps d’exercice est réservé à l’utilisation des symboles. De sorte que les élèves sachent, à partir de l’expérience, quelle énergie correspond à quel symbole.
Quelques exercices supplémentaires ou de la méditation, selon le choix de l’enseignant.
Reiki 4 Maître-Enseignant :
La formation se déroule sur un ou deux jours, selon l’enseignant. Au minima, les sujets suivants doivent être traités :
Exposé sur « Maître de Reiki : qu’est-ce que c’est et quelles sont les responsabilités ? »
En option, des symboles de Maître supplémentaires venant d’ autres systèmes.
Description du symbole de Maître Usui ou autres symboles de Maître utilisés selon le type de Reiki enseigné. L’enseignement doit comprendre le dessin du symbole, sa signification et son usage.
Les élèves doivent mémoriser le symbole et ensuite faire un test. Il est important que l’élève puisse retenir la façon de dessiner un symbole, sinon il ne pourra pas l’utiliser.
L’initiation Maître enseignant. La plupart des enseignants donnent une initiation.
Montrer comment doit être donnée chaque initiation pour chaque niveau de Reiki.
Un temps d’exercice réservé pour chaque protocole d’initiation.
Discussion sur les sujets à enseigner et temps de questions/ réponses.
Exercices supplémentaires, autres techniques ou de la méditation, selon le choix de l’enseignant.

Le contenu de cette faq est tirée du site reikiforum.com